Référence Doc. SC-077
Formation IAS 20 heures
Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.
Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.
Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.
Objectifs
La Formation initiale d’IAS – Niveau III vise à acquérir les connaissances concernant : le cadre juridique général de l’assurance ; la compréhension des principes de protection des consommateurs, en l’espèce, des assurés en assurance ; connaître les principes de fonctionnement, les garanties et la commercialisation de l’assurance emprunteur ; maîtriser les obligations précontractuelles visant à la protection des assurés ; comprendre le mécanisme de l’assurance-vie : la prise en compte des besoins, les catégories de contrats, les spécificités, la prime d’assurance-vie.
Durée : La formation IAS est d’une durée réglementaire de 20 heures.
Le cadre général de l’assurance et l’assurance emprunteur (4 heures 30)
Le conseil en assurances (3 heures)
Les garanties en assurance emprunteur (2 heures 30)
La protection du consommateur en assurances (4 heures 30)
Le contrat d’assurance-vie (5 heures)
La prise en compte des besoins :
Entraînement (30 minutes)
30 questions aléatoires sur les différents thèmes, pour réviser et se préparer à l’évaluation finale.
Public : Les intermédiaires d\’assurance ou de réassurance et les intermédiaires d\’assurance à titre accessoire, personnes physiques qui exercent en leur nom propre, les personnes qui dirigent, gèrent ou administrent des intermédiaires personnes morales ou des entreprises d\’assurance ou de réassurance, ainsi que les salariés de ces intermédiaires ou entreprises.
Pré requis : Pas de prérequis pour cette formation.
Les moyens d’encadrement
Moyens pédagogiques utilisés
Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.
L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.
Moyens techniques utilisés
Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.
L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Parcours individualisés, en fonction des besoins du client.
A la demande.
Document à venir.