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Formation Développer son assertivité

Formation 14 heures

Pour les demandes d’inscription, cliquez ici.

Objectifs de l’action de formation :

Cette formation vise à :

  • Comprendre les tenants et aboutissants de la posture « assertive »,
  • Percevoir l’impact de son propre comportement sur son entourage,
  • Apprendre à faire face à l’expression comportementale du stress d’autrui,
  • Développer des relations constructives,
  • Prendre sa place dans la relation à l’autre.

 

Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques, moyens techniques et méthode d’évaluaton
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement
Contact

JOUR 1

Matin :

Objectifs : S’auto-évaluer dans ses modes relationnels, définir ses propres objectifs pour ces deux
jours et se projeter vers l’état désiré.

Séquences pédagogiques :

  • Apports théoriques (les quatre attitudes) et leurs implications dans la relation aux autres,
  • Identifier les causes et symptômes et trouver ses propres ressources pour tendre
    vers l’assertivité
  • Définition de ses objectifs assertifs

Outils : questionnaire d’autodiagnostic, le modèle S.C.O.R.E.

Après-midi :

Objectifs : Comprendre les fondamentaux de la communication et reprendre la main sur ma posture.

Séquences pédagogiques :

  • Les mécanismes de perception de la réalité
  • De la victime exécutante à l’initiateur de paix

Outils : les positions de vie, le DESC

JOUR 2

Matin :

Objectifs : comprendre la dimension émotionnelle et développer son empathie envers autrui

Séquences pédagogiques :

  • Le fonctionnement d’une émotion
  • L’empathie pour comprendre authentiquement l’autre

Outils : la roue des émotions, les positions perceptuelles

Après-midi :

Objectifs : faire face au mécontentement et stimuler les ressorts de sa propre assertivité.

Séquences pédagogiques :

  • Recevoir une critique avec assertivité
  • Impact de nos croyances sur notre assertivité

Outils : les niveaux logiques, le trépied de croyances

Public : Public de cadres en mission.

Pré requis : Pas de prérequis pour cette formation.

Les moyens d’encadrement

Alex FEBO, Consultant-formateur-coach spécialisé dans le domaine du management, du
développement personnel, de la relation clients et de Team Building. Auteur de 2 ouvrages sur la
confiance en soi et la gestion de conflits.

Moyens pédagogiques utilisés

Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas.
Démarche éclosive, ludique et bienveillante : le formateur part du vécu des participants et des
compétences qu’ils ont besoin de développer ; il établit ensuite un chemin de progression individuel et
collectif, en adoptant un rythme d’activités participatives et ludiques favorisant le déroulement des
activités et l’acquisition des compétences au fil de la formation.
Le modèle pédagogique comporte donc une phase éclosive, une phase d’apports théoriques, et une
phase d’applications.
Il s’appuie sur de nombreuses mises en situation : travaux en sous-groupes ou en binômes, rendus
fructueux grâce à la confiance établie entre les participants, coacteurs de leur progression.

Moyens techniques utilisés

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau blanc, vidéo-projecteur.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Évaluation de la formation par le stagiaire, par le biais d’un questionnaire de satisfaction
    papier transmis au démarrage de la formation,
  • Grille d’évaluation des acquis rempli par le formateur en fin de formation,
  • Attestation de formation remise aux participants et à l’entreprise cliente en fin de formation.

Entrées permanentes, suite à entretien téléphonique.

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

À partir de X € / personne.

Géraldine François, Directrice Générale et Référente handicap : 06-95-18-30-71
contact@sas-sophia.fr