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Formation IAS niveau 2

Référence Doc. SC-076

Formation IAS 150 heures

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.

Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.

Objectifs

Permettre l’accès à la profession par la mise en conformité des capacités professionnelles, mettre à disposition les connaissances Métier, renforcer la compétence des Intermédiaires, actualiser les connaissances.

Durée : La formation IAS est d’une durée réglementaire de 150 heures.

Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques
Évaluation des acquis
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement

UNITE 1 : LES SAVOIRS GENERAUX (40 heures)

La présentation du secteur de l’assurance :

  • Données macro-économiques sur l’assurance
  • Les rôles de l’assurance et de la réassurance
  • Le marché européen de l’assurance

Les entreprises d’assurances :

  • Les différentes entreprises
  • L’agrément, le retrait d’agrément, le transfert de portefeuille, la liquidation

L’opération d’assurance :

  • Définition
  • Bases techniques : appréciation du risque, mutualisation, co-assurance, réassurance…
  • Mécanismes juridiques : assurance cumulative, sur-assurance, sous-assurance, règle proportionnelle…
  • Mécanismes de détermination de la prime/cotisation
  • Les marchés publics

Les différentes catégories d’assurance :

  • Assurances de personne/assurances de biens et de responsabilité
  • Assurances individuelles/assurances collectives
  • Assurances obligatoires/assurances facultatives
  • Assurances à caractère indemnitaire/assurances à caractère forfaitaire
  • Assurances gérées en répartition/assurances gérées en capitalisation

L’intermédiation en assurance :

  • Le champ d’application de la réglementation
  • Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation
  • Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation
  • La responsabilité des intermédiaires
  • La libre prestation de service et le libre établissement
  • Le contrôle et les sanctions
  • Les modes de distribution réglementées

La relation avec le client :

  • Les informations à communiquer au client : informations précontractuelles, informations contractuelles, informations concernant l’intermédiaire
  • Le conseil adapté, la formalisation du conseil, le suivi du client
  • La survenance et la gestion de l’évènement garanti
  • La protection du consommateur
  • Les modes de règlement des litiges
  • La déontologie

La lutte contre le blanchiment :

  • La vérification d’identité
  • La déclaration de soupçon
  • Les procédures internes

UNITE 2 : LES ASSURANCES DE PERSONNES INCAPACITE – INVALIDITE – DECES – DEPENDANCE – SANTE (34 heures)

L’assurance contre les risques corporels (incapacité-invalidité-décès) :

  • Les règles de la sécurité sociale
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations et leur règlement

La dépendance :

  • Le risque dépendance : notions et caractéristiques
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et leurs limites
  • Les prestations et leur règlement
  • Les services à la personne et les prestations d’assistance

L’assurance complémentaire santé :

  • L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
  • Les contrats responsables
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations
  • Les modes de règlement

UNITE 3 : LES ASSURANCES DE PERSONNES : ASSURANCES VIE ET CAPITALISATION (32 heures)

La prise en compte des besoins :

  • S’imprégner des composantes du patrimoine
  • Connaître les régimes matrimoniaux et successoraux
  • Les régimes obligatoires de retraite, la retraite complémentaire et surcomplémentaire

Les principales catégories de contrats :

  • Assurances en cas de vie/assurances en cas de décès/assurances mixtes
  • Contrats en euros et contrats en unités de compte

Les spécificités :

  • La souscription du contrat
  • Le paiement de la cotisation
  • Le règlement des prestations
  • La fiscalité

UNITE 4 : ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITE : IARD (30 heures)

L’appréciation et la sélection du risque :

  • L’identification des besoins
  • L’appréciation des risques encourues
  • Les critères d’acceptation d’un risque
  • La prévention et la protection

Les différents types de contrats :

  • L’assurance automobile
  • Les multirisques standard
  • Les assurances de responsabilité civile
  • La protection juridique
  • L’assistance

La présentation des garanties et ta tarification :

  • La vie du contrat
  • Le paiement des cotisations
  • Le règlement des sinistre

Public : Mandataire en assurance, assurances toutes branches, assurances de biens, de personnes et de responsabilité. Mandataire à titre plénier, mandataire d’intermédiaire à titre plénier, salarié exerçant en dehors du siège ou d’un bureau de production.

Pré requis : Pas de pré-requis pour cette formation.

Les moyens d’encadrement

  • Alain DALLE, Formateur dans le domaine de l\’assurance sur les thèmes réglementaires et commercialisation. Formateur référent des unités 2 et 4.
  • Laurent DENIS, Juriste en Droit Bancaire et assurantiel, IOB, IAS. Formateur référent de l\’unité 1.
  • José PABLO, courtier indépendant, intermédiaire en assurances. Formateur référent des unités 3 et 5.

Moyens pédagogiques utilisés

Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.

L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.

Moyens techniques utilisés

Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.

L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d\’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.

 

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Évaluation en fin de formation, en ligne, sous forme de QRU/QCM, comprenant 100 questions.
  • L’épreuve du contrôle des compétences acquises est réputée réussie lorsque le nombre de bonnes réponses atteint un seuil minimum de 70 %.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Remise du livret de formation réglementaire et de l’attestation d’assiduité en fin de formation, accompagnés du relevé de connexions.

Parcours individualisés, avec un planning de formation établi selon des besoins du clients.

A la demande.

Document à venir.