Référence Doc. SC-005 Rév.B
Formation IAS 150 heures
Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.
Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.
Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.
Objectifs
Pour présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération d’assurance, il convient de justifier de compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative.
Cette exigence peut être satisfaite par un parcours de formation dont le niveau est défini par le code des Assurances et par décret:
Le niveau 1 concerne :
Durée : La formation IAS est d’une durée réglementaire de 150 heures.
UNITE 1 : LES SAVOIRS GENERAUX (40 heures)
La présentation du secteur de l’assurance :
Données macro-économiques sur l’assurance
Les rôles de l’assurance et de la réassurance
Le marché européen de l’assurance
Les entreprises d’assurances :
Les différentes entreprises
L’agrément, le retrait d’agrément, le transfert de portefeuille, la liquidation
L’opération d’assurance :
Définition
Bases techniques : appréciation du risque, mutualisation, co-assurance, réassurance…
Mécanismes juridiques : assurance cumulative, sur-assurance, sous-assurance, règle proportionnelle…
Mécanismes de détermination de la prime/cotisation
Les marchés publics
Les différentes catégories d’assurance :
Assurances de personne/assurances de biens et de responsabilité
Assurances individuelles/assurances collectives
Assurances obligatoires/assurances facultatives
Assurances à caractère indemnitaire/assurances à caractère forfaitaire
Assurances gérées en répartition/assurances gérées en capitalisation
L’intermédiation en assurance :
Le champ d’application de la réglementation
Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation
Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation
La responsabilité des intermédiaires
La libre prestation de service et le libre établissement
Le contrôle et les sanctions
Les modes de distribution réglementées
La relation avec le client :
Les informations à communiquer au client : informations précontractuelles, informations contractuelles, informations concernant l\’intermédiaire
Le conseil adapté, la formalisation du conseil, le suivi du client
La survenance et la gestion de l’évènement garanti
La protection du consommateur
Les modes de règlement des litiges
La déontologie
La lutte contre le blanchiment :
La vérification d’identité
La déclaration de soupçon
Les procédures internes
UNITE 2 : LES ASSURANCES DE PERSONNES INCAPACITE – INVALIDITE – DECES – DEPENDANCE – SANTE (34 heures)
L’assurance contre les risques corporels (incapacité-invalidité-décès) :
Les règles de la sécurité sociale
Les conditions de souscription et de tarification
Les garanties et les exclusions
Les prestations et leur règlement
La dépendance :
Le risque dépendance : notions et caractéristiques
Les conditions de souscription et de tarification
Les garanties et leurs limites
Les prestations et leur règlement
Les services à la personne et les prestations d’assistance
L’assurance complémentaire santé :
L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
Les contrats responsables
Les conditions de souscription et de tarification
Les garanties et les exclusions
Les prestatons
Les modes de règlement
UNITE 3 : LES ASSURANCES DE PERSONNES : ASSURANCES VIE ET CAPITALISATION (32 heures)
La prise en compte des besoins :
S’imprégner des composantes du patrimoine
Connaître les régimes matrimoniaux et successoraux
Les régimes obligatoires de retraite, la retraite complémentaire et surcomplémentaire
Les principales catégories de contrats :
Assurances en cas de vie/assurances en cas de décès/assurances mixtes
Contrats en euros et contrats en unités de compte
Les spécificités :
La souscription du contrat
Le paiement de la cotisation
Le règlement des prestations
La fiscalité
UNITE 4 : ASSURANCES DE PERSONNES : LES CONTRATS COLLECTIFS (14 heures)
L’assurance de groupe :
Définition
Caractère obligatoire ou facultatif de l’adhésion
Information due à l’adhérent
Tarification et paiement des cotisations
Paiement des prestations
Spécificités de l’assurance emprunteur
Contrats collectifs au profit des salariés :
Conditions de mise en place du contrat
Contrats de prestations complémentaires de retraite
Contrats de prévoyance complémentaire
Régime fiscal et social des cotisations et prestations
UNITE 5 : ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITE (30 heures)
L’appréciation et la sélection du risque :
L’identification des besoins
L’appréciation des risques encourus
Les critères d’acceptation d’un risque
La prévention et la protection
Les différents types de contrats :
L’assurance automobileLes multirisques « standards »
Les assurances de responsabilité civile
La protection juridique
L’assistance
Les assurances des risques d’entreprises :
La responsabilité civile des mandataires sociaux
Les risques industriels
La responsabilité civile professionnelle
Les pertes d’exploitation
La présentation des garanties et la tarification
La vie du contrat :
Le paiement des cotisations
Le règlement des sinistres
Public : Courtiers en assurance et agents généraux d’assurance + salariés responsables d’un bureau de production ou ayant la charge d’animer un réseau de production.
Les moyens d’encadrement
Moyens pédagogiques utilisés
Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.
L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.
Moyens techniques utilisés
Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.
L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d\’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Parcours individualisés, avec un planning de formation établi selon des besoins du clients.
A la demande.
Document à venir.