Formation en management Agrandir l'image

La méthodologie de projet

Cette formation permet de développer les compétences des collaborateurs pour initier, piloter et/ou contribuer à la réalisation d'un projet au sein de l'entreprise.

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Objectifs


 

Durée

Durée : 3,5 jours par groupe

Proposition de format :

Temps 1 : 2 jours consécutifs

Temps 2 (mois suivant) : 0.5 jours

Temps 3 : mois suivant : 1 jour

Objectifs

  • Définir le projet, son environnement et ses objectifs et ses enjeux
  • Maitriser les différentes étapes de projet et  les mettre en œuvre.
  • Identifier des outils pour le pilotage de projet      
  • Manager en transversalité un projet et identifier les rôles et les missions de chaque acteur.
  • Clôturer et évaluer le projet : sa mise en œuvre et ses résultats

Public et pré requis

Public : Chefs de projet, coordinateurs et membres d\'une équipe projet, commanditaires, organisateurs ou chargés de mission projet, responsables de la conduite du changement, managers et collaborateurs responsables d\'une équipe projet ou impliqués dans le succès d\'un projet.

Pré requis : Aucun niveau de connaissances préalables n\'est requis

Nombre de participants : entre 8 et 10 personnes 

Programme

TEMPS 1 : 1 JOURNÉE

1. Accueil, présentation, tour de table

2. Définition d’un projet

 Qu’est-ce qu’un projet, Son objectif, Ses enjeux

 Avoir une définition commune d’un projet

 Identification d’un projet pour le groupe

3. Les différentes phases d’un projet

 La Génèse ou l’origine du projet

 De l’idée au projet : définir l’objet et les objectifs

 L’étude d’opportunité avec analyse des contraintes

 Identifier les acteurs du projet et les ressources nécessaires

 L’initialisation du projet : définir le plan d’action, le pilotage du projet, les moyens, les risques

 Le lancement du projet et la communication

TEMPS 2 : 1 JOURNÉE

1. Le management de projet

 Définir les instances, leur fonction et leur relation dans le pilotage du Projet

 Les rôles clés dans la gestion de projet,

 Management transversal : Animer une équipe projet

 La communication entre les acteurs du projet et également les partenaires

 Les arbitrages entre projets

2. La gestion et le suivi de projets

 Définir et classifier les différentes tâches : techniques de planification

 Gérer les délais et suivre la réalisation des tâches : l’indispensable tableau de bord des phases du projet

 Repérer les dérapages critiques, et gérer les difficultés

 Suivre l’économie du projet

TEMPS 3 : ½ JOURNÉE

 Retour sur l’avancée du projet du groupe

 Cas pratique de suivi et de régulation de projet et de l’équipe projet

 Entretenir la motivation de l’équipe projet

TEMPS 4 : 1 JOURNÉE

 Clôturer un projet : L’évaluation finale, le bilan de fin de projet, célébrer la concrétisation du projet

 Synthèse : les facteurs de réussite du projet

 Evaluation de la formation.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Méthode active et participative axée sur l’expérience des participants et sur la dynamique de projets de l’entreprise.
  • Supports de cours avec les notions clés et des ressources documentaires.
  • Apports théoriques et d’outils de gestion de projet.
  • Boite à outils individualisée.

Intervenants : Fabienne THOUVENIN, Créatrice et animatrice de Formations, Coach Certifiée, Membre d’ICF

Suivi et évaluation des résultats

  •          Fiche d’évaluation stagiaire
  •          Attestation de présence/feuille d’émargement
  •          Attestation de formation
  •          Grille d’évaluation des acquis remplie par le formateur