Formation IAS niveau 1 Agrandir l'image

Formation IAS niveau 1

Formation IAS 150 heures 

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Objectifs

Pour présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération d’assurance, il convient de justifier de compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative.

Cette exigence peut être satisfaite par un parcours de formation dont le niveau est défini par le code des Assurances et par décret:

 Le niveau 1 concerne :

- L’agent général

- Le courtier

- L’établissement de crédit

- Le salarié responsable d’un bureau de production ou animateur d’un réseau de production

.

Durée

La formation IAS est d\'une durée réglementaire de 150 heures.

Objectifs

  • Maîtriser les aspects juridiques, techniques, commerciaux et administratifs de l’assurance.
  • Être habilité à exercer l’intermédiation en assurance.

Public

  • Futurs courtiers et agents généraux
  • Toute personne souhaitant exercer l’intermédiation en assurance


Pré requis : Avoir des notions d’assurance et d’intermédiation, connaître le vocabulaire associé au secteur d\'activité concerné.

Programme

UNITE 1 : LES SAVOIRS GENERAUX (39 heures)

La présentation du secteur de l’assurance :

  • Données macro-économiques sur l’assurance.
  • Les rôles de l’assurance et de la réassurance.
  • Le marché européen de l’assurance.

Les entreprises d’assurances :

  • Les différentes entreprises.
  • L’agrément, le retrait d’agrément, le transfert de portefeuille, la liquidation.

L’opération d’assurance :

  • Définition.
  • Bases techniques : appréciation du risque, mutualisation, co-assurance, réassurance...
  • Mécanismes juridiques : assurance cumulative, sur-assurance, sous-assurance, règle proportionnelle...
  • Mécanismes de détermination de la prime/cotisation.
  • Les marchés publics

Les différentes catégories d’assurance :

  • Assurances de personnes/assurances de biens et de responsabilité
  • Assurances individuelles/assurances collectives
  • Assurances obligatoires/assurances facultatives
  • Assurances à caractère indemnitaire/assurances à caractère forfaitaire
  • Assurances gérées en répartition/assurances gérées en capitalisation

L’intermédiation en assurance :

  • Le champ d’application de la réglementation
  • Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation
  • Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation
  • La responsabilité des intermédiaires
  • La libre prestation de services et le libre établissement
  • Le contrôle et les sanctions
  • Les modes de distribution réglementés

UNITE 2 : LES FONDAMENTAUX DU DROIT (21 heures)

Connaissances de base :

  • Les différentes formes d’entreprises
  • Les composantes du patrimoine
  • Les régimes matrimoniaux

La relation avec le client :

  • Les informations à donner au client : information précontractuelle, information contractuelle, informations à produire par l’intermédiaire
  • Le conseil adapté, la formalisation, le suivi du client
  • La survenance et la gestion de l’événement garanti
  • La protection du consommateur
  • Les modes de règlement des litiges
  • La déontologie

La lutte contre le blanchiment :

  • La vérification d’identité
  • La déclaration de soupçon
  • Les procédures internes

UNITE 3 : LES ASSURANCES DE PERSONNES INCAPACITE - INVALIDITE - DECES - DEPENDANCE – SANTE (34 heures)

L’assurance contre les risques corporels (incapacité-invalidité-décès) :

  • Les règles de la sécurité sociale
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations et leur règlement
  • Les spécificités de l’assurance emprunteur

La dépendance :

  • Le risque dépendance : notions et caractéristiques
  • Les conditions de souscription et de tarification.
  • Les garanties et leurs limites
  • Les prestations et leur règlement
  • Les services à la personne et les prestations d’assistance

L’assurance complémentaire santé :

  • L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
  • Les contrats responsables
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations
  • Les modes de règlement

UNITE 4 : LES ASSURANCES DE PERSONNES : ASSURANCES VIE ET CAPITALISATION (21 heures)

La prise en compte des besoins :

  • S’imprégner des composantes du patrimoine
  • Connaître les régimes matrimoniaux et successoraux
  • Les régimes obligatoires de retraite, la retraite complémentaire et surcomplémentaire

Les principales catégories de contrats :

  • Assurances en cas de vie/assurances en cas de décès/assurances mixtes
  • Contrats en euros et contrats en unités de compte

Les spécificités :

  • La souscription du contrat
  • Le paiement de la cotisation
  • Le règlement des prestations
  • La fiscalité

UNITE 5 : ASSURANCES DE PERSONNES : LES CONTRATS COLLECTIFS (14 heures)

L’assurance de groupe :

  • Définition
  • Caractère obligatoire ou facultatif de l’adhésion
  • Information due à l’adhérent.
  • Tarification et paiement des cotisations
  • Paiement des prestations
  • Spécificités de l’assurance emprunteur

Contrats collectifs au profit des salariés :

  • Conditions de mise en place du contrat
  • Contrats de prestations complémentaires de retraite
  • Contrats de prévoyance complémentaire
  • Régime fiscal et social des cotisations et prestations

UNITE 6 : ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITE (21 heures)

L’appréciation et la sélection du risque :

  • L’identification des besoins
  • L’appréciation des risques encourus
  • Les critères d’acceptation d’un risque
  • La prévention et la protection

Les différents types de contrats :

  • L’assurance automobile
  • Les multirisques « standards »
  • Les assurances de responsabilité civile
  • La protection juridique
  • L’assistance

Les assurances des risques d’entreprises :

  • La responsabilité civile des mandataires sociaux
  • Les risques industriels
  • La responsabilité civile professionnelle
  • Les pertes d’exploitation

La présentation des garanties et la tarification

La vie du contrat :

  • Le paiement des cotisations
  • Le règlement des sinistres

Moyens pédagogiques et techniques

Formation en mode :

  • 100% e-learning
  • possibilité en mode mixte, personnalisé, pour un groupe minimum de 5 personnes.


Formation e-learning :

Mise à disposition d’un support de cours, de fiches complémentaires et questions d’entraînement, ainsi que d’un forum de discussion afin d’échanger avec les formateurs référents.

Formation en présentiel :

Théorie, exercices et cas pratiques, retours d’expérience.

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur. 

Intervenants :

Laurent DENIS : Juriste en Droit Bancaire, réglementation bancaire et financière, épargne, crédits, paiements, IOB, courtiers, financement participatif, crowdfunding

Linda BRUNET : Experte en formation dans les domaines : développement commercial, relation clients, conseil financier, patrimonial, et Assurances

Suivi des évaluations et résultats

Évaluation en fin de formation, par le biais d\'un QCM, soit un total de 72 questions, en salle, ou en vidéoconférence. Les épreuves du contrôle des compétences acquises sont réputées réussies lorsque le nombre de bonnes réponses excède un seuil de 70 %.

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