Formation IAS niveau 1 Agrandir l'image

Formation IAS niveau 1

Formation IAS 150 heures 

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Objectifs

Pour présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération d’assurance, il convient de justifier de compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative.

Cette exigence peut être satisfaite par un parcours de formation dont le niveau est défini par le code des Assurances et par décret:

 Le niveau 1 concerne :

- L’agent général

- Le courtier

- L’établissement de crédit

- Le salarié responsable d’un bureau de production ou animateur d’un réseau de production.

Public

Courtiers en assurance et agents généraux d’assurance + salariés responsables d’un bureau de production ou ayant la charge d’animer un réseau de production.

Pré-requis

Pas de pré-requis pour cette formation.

Durée

La formation IAS est d\'une durée réglementaire de 150 heures.

Programme

UNITE 1 : LES SAVOIRS GENERAUX (40 heures)


La présentation du secteur de l’assurance :

  • Données macro-économiques sur l’assurance
  • Les rôles de l’assurance et de la réassurance
  • Le marché européen de l’assurance

Les entreprises d’assurances :

  • Les différentes entreprises
  • L’agrément, le retrait d’agrément, le transfert de portefeuille, la liquidation

L’opération d’assurance :

  • Définition
  • Bases techniques : appréciation du risque, mutualisation, co-assurance, réassurance...
  • Mécanismes juridiques : assurance cumulative, sur-assurance, sous-assurance, règle proportionnelle...
  • Mécanismes de détermination de la prime/cotisation
  • Les marchés publics

Les différentes catégories d’assurance :

  • Assurances de personne/assurances de biens et de responsabilité
  • Assurances individuelles/assurances collectives
  • Assurances obligatoires/assurances facultatives
  • Assurances à caractère indemnitaire/assurances à caractère forfaitaire
  • Assurances gérées en répartition/assurances gérées en capitalisation

L’intermédiation en assurance :

  • Le champ d’application de la réglementation
  • Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation
  • Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation
  • La responsabilité des intermédiaires
  • La libre prestation de service et le libre établissement
  • Le contrôle et les sanctions
  • Les modes de distribution réglementées

La relation avec le client :

  • Les informations à communiquer au client : informations précontractuelles, informations contractuelles, informations concernant l\'intermédiaire
  • Le conseil adapté, la formalisation du conseil, le suivi du client
  • La survenance et la gestion de l’évènement garanti
  • La protection du consommateur
  • Les modes de règlement des litiges
  • La déontologie

La lutte contre le blanchiment :

  • La vérification d’identité
  • La déclaration de soupçon
  • Les procédures internes

UNITE 2 : LES ASSURANCES DE PERSONNES INCAPACITE - INVALIDITE - DECES - DEPENDANCE – SANTE (34 heures)


L’assurance contre les risques corporels (incapacité-invalidité-décès) :

  • Les règles de la sécurité sociale
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations et leur règlement

La dépendance :

  • Le risque dépendance : notions et caractéristiques
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et leurs limites
  • Les prestations et leur règlement
  • Les services à la personne et les prestations d’assistance

L’assurance complémentaire santé :

  • L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
  • Les contrats responsables
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestatons
  • Les modes de règlement

UNITE 3 : LES ASSURANCES DE PERSONNES : ASSURANCES VIE ET CAPITALISATION (32 heures)

La prise en compte des besoins :

  • S’imprégner des composantes du patrimoine
  • Connaître les régimes matrimoniaux et successoraux
  • Les régimes obligatoires de retraite, la retraite complémentaire et surcomplémentaire

Les principales catégories de contrats :

  • Assurances en cas de vie/assurances en cas de décès/assurances mixtes
  • Contrats en euros et contrats en unités de compte

Les spécificités :

  • La souscription du contrat
  • Le paiement de la cotisation
  • Le règlement des prestations
  • La fiscalité

UNITE 4 : ASSURANCES DE PERSONNES : LES CONTRATS COLLECTIFS (14 heures)

L’assurance de groupe :

  • Définition
  • Caractère obligatoire ou facultatif de l’adhésion
  • Information due à l’adhérent
  • Tarification et paiement des cotisations
  • Paiement des prestations
  • Spécificités de l’assurance emprunteur

Contrats collectifs au profit des salariés :

  • Conditions de mise en place du contrat
  • Contrats de prestations complémentaires de retraite
  • Contrats de prévoyance complémentaire
  • Régime fiscal et social des cotisations et prestations

UNITE 5 : ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITE (30 heures)

L’appréciation et la sélection du risque :

  • L’identification des besoins
  • L’appréciation des risques encourus
  • Les critères d’acceptation d’un risque
  • La prévention et la protection

Les différents types de contrats :

  • L’assurance automobileLes multirisques « standards »
  • Les assurances de responsabilité civile
  • La protection juridique
  • L’assistance

Les assurances des risques d’entreprises :

  • La responsabilité civile des mandataires sociaux
  • Les risques industriels
  • La responsabilité civile professionnelle
  • Les pertes d’exploitation

La présentation des garanties et la tarification

La vie du contrat :

  • Le paiement des cotisations
  • Le règlement des sinistres

Moyens pédagogiques et techniques

Les moyens d’encadrement

  • Alain DALLE, Formateur dans le domaine de l\'assurance sur les thèmes réglementaires et commercialisation. Formateur référent des unités 2 et 4.
  • Laurent DENIS, Juriste en Droit Bancaire et assurantiel, IOB, IAS. Formateur référent de l\'unité 1.
  • José PABLO, courtier indépendant, intermédiaire en assurances. Formateur référent des unités 3 et 5.


Moyens pédagogiques utilisés


Formation asynchrone : l\'échange avec les formateurs référents s\'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l\'échange de mails.
L\'intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.


Moyens techniques utilisés


Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d\'entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.
L\'évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d\'examen, différent du mode d\'apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l\'évaluation avant d\'avoir terminé car les questions qui n\'ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.

Suivi des évaluations et résultats

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Évaluation en fin de formation, en ligne, sous forme de QRU/QCM, comprenant 100questions. L\'épreuve du contrôle des compétences acquises est réputée réussie lorsque le nombre de bonnes réponses atteint un seuil minimum de 70 %.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Remise du livret de formation réglementaire et de l\'attestation d\'assiduité en fin de formation, accompagnés du relevé de connexions.

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