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Mobiliser ses ressources au travail pour réguler le stress

Référence Doc. SC-060

Juste « vivre mieux dès maintenant » et arrêter de payer ce lourd tribut dû à une mauvaise gestion du stress au travail…

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.

Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.

 

Objectifs

  • Comment gérer et prévenir le stress ?
  • Comment gérer et canaliser les émotions (soi/les autres) ?
  • Mobiliser ses ressources afin de réguler le stress, sur les plans physique, émotionnel et mental.

Durée : 14 heures en mode e-learning.

Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques
Évaluation des acquis
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement

1. DEFINITION ET ILLUSTRATION DU STRESS

• Comprendre les mécanismes du stress,

• Distinguer le stress positif du stress négatif,

• La réaction en chaîne du stress : de l’alerte à l’épuisement

• Repérer les symptômes physiques, émotionnels, mentaux et comportementaux,

• Diagnostiquer son niveau actuel de stress,

• Identifier les différentes réactions au stress selon son type de personnalité.

2. LE BURN OUT

• Définition,

• Ses caractéristiques principales,

• Le processus de burn out,

• Les facteurs favorisant le burn out,

• Les stratégies de protection,

• Les 4 stades de l’épuisement professionnel.

3. PRINCIPES DE GESTION ET DE TRAITEMENT DU STRESS

• Distinguer les facteurs des conséquences,

• Les remèdes au stress négatif.

4. VIVRE PLEINEMENT SES EMOTIONS

• Appréhender l’intelligence émotionnelle,

• Les décrypter pour les transformer,

• Les accueillir pour mieux les canaliser,

• Exercices et outils.

5. LE CORPS : SON ALLIE

• La respiration, souffle de vie,

• Etablir un véritable plan d’action individuel sur la gestion de son « véhicule », entre haute énergie et basse énergie,

• La relaxation.

6. LA PENSEE POSITIVE

• Définition

• Méthodes

• La visualisation

• La méditation

7. CARNET DE ROUTE

• Fiches d’entraînement,

• Dossiers de presse,

• Trucs et astuces

Public : Personnel soumis au stress et à de nombreuses sollicitations

Pré requis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Nombre de personnes : entre 1 et 5 personnes

Moyens pédagogiques :

Enseignement à distance sur 14 heures, construit en 7 modules permettant d’acquérir les connaissances et une méthodologie pour analyser votre situation et trouver des solutions. Ces modules comprennent des supports de cours, des tests, des exercices pratiques. Un entretien téléphonique d’1h30 est également prévu pour cibler vos besoins.

Intervenants :

  • Patricia CHAMPION : formatrice spécialisée en accompagnement au changement et cohésion d’équipe, management, gestion du stress et des risques psychosociaux.
  • Fiche d’évaluation stagiaire
  • Relevé de connexions détaillé
  • Attestation de formation

Parcours individualisés, en fonction des besoins du client.

A la demande.

Document à venir.