Doc. SC-080
Formation e-learning ou présentielle permettant de comprendre le dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et savoir effectuer une déclaration de soupçon.
Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.
Objectifs
Durée : Module d’une durée de 2 heures en e-learning ou 1 jours en présentiel.
Introduction
Les personnes assujetties :
Les obligations de vigilance
La déclaration de soupçon, et les suites possibles
Le gel des Avoirs
La lutte contre le terrorisme :
Les procédures de contrôle interne
Contrôles et sanctions
Conclusion
Public :
Pré requis :
Nombre de participants : entre 1 et 8 personnes
Les moyens d’encadrement
Moyens pédagogiques utilisés
Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.
L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.
Moyens techniques utilisés
Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.
L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Parcours individualisés, en fonction des besoins du client.
A la demande.