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Formation IAS niveau 3 – Santé et prévoyance

Référence Doc. SC-077

Formation IAS 20 heures

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.

Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.

Objectifs

La Formation initiale d’IAS – Niveau III vise à acquérir les connaissances concernant : le cadre juridique général de l’assurance ; la compréhension des principes de protection des consommateurs, en l’espèce, des assurés en assurance ; connaître les principes de fonctionnement, les garanties et la commercialisation de l’assurance emprunteur ; maîtriser les obligations précontractuelles visant à la protection des assurés ; comprendre le mécanisme de l’assurance-vie : la prise en compte des besoins, les catégories de contrats, les spécificités, la prime d’assurance-vie.

Durée : La formation IAS est d’une durée réglementaire de 20 heures.

Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques
Évaluation des acquis
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement

LES SAVOIRS GENERAUX

La présentation du secteur de l’assurance :

  • Définition de l’opération d’assurance
  • Rôle économique et social de l’assurance
  • Les intervenants

L’intermédiation en assurance :

  • Le champ d’application de la réglementation
  • Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation
  • Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation
  • La responsabilité des intermédiaires
  • Le contrôle et les sanctions
  • Les modes de distribution réglementées

La relation avec le client :

  • Les informations à communiquer au client : informations précontractuelles, informations contractuelles, informations concernant l’intermédiaire
  • Le conseil adapté, la formalisation du conseil, le suivi du client
  • La survenance et la gestion de l’évènement garanti
  • La protection du consommateur
  • Les modes de règlement des litiges
  • La déontologie

La lutte contre le blanchiment :

  • La vérification d’identité
  • La déclaration de soupçonLes procédures internes

LES ASSURANCES DE PERSONNES INCAPACITE – INVALIDITE – DECES – DEPENDANCE – SANTE

  • L’assurance contre les risques corporels (incapacité-invalidité-décès) :
  • Les règles de la sécurité sociale
  • Les conditions de souscription et de tarificationLes garanties et les exclusions
  • Les prestations et leur règlement
  • Les spécificités de l’assurance emprunteur

La dépendance :

  • Le risque dépendance : notions et caractéristiques
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et leurs limites
  • Les prestations et leur règlement
  • Les services à la personne et les prestations d’assistance

L’assurance complémentaire santé :

  • L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
  • Les contrats responsables
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations
  • Les modes de règlement

ASSURANCES DE PERSONNES : LES CONTRATS COLLECTIFS

L’assurance de groupe :

  • Définition
  • Caractère obligatoire ou facultatif de l’adhésion
  • Information due à l’adhérent
  • Tarification et paiement des cotisations
  • Paiement des prestations
  • Spécificités de l’assurance emprunteur

Contrats collectifs au profit des salariés :

  • Conditions de mise en place du contrat
  • Contrats de prestations complémentaires de retraite
  • Contrats de prévoyance complémentaire
  • Régime fiscal et social des cotisations et prestations

Public : Salarié(e) exerçant au siège ou dans un bureau de production en assurances, dont le responsable justifie d’une capacité de niveau II, salarié(e) d’intermédiaire.

Pré requis : Pas de prérequis pour cette formation.

Les moyens d’encadrement

  • José PABLO : courtier indépendant en assurances. Intervient sur les thèmes produits. Courriel : jose.pablo@sas-sophia.fr
  • Laurent DENIS : Juriste en Droit Bancaire, réglementation bancaire et financière, épargne, crédits, paiements, IOB, courtiers, financement participatif, crowdfunding. Intervient sur les savoirs généraux. Courriel : l.denis@sas-sophia.fr

Moyens pédagogiques utilisés

Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.

L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.

Moyens techniques utilisés

Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.

L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Évaluation en fin de formation, en ligne, sous forme de QRU/QCM, comprenant 20 questions. L’épreuve du contrôle des compétences acquises est réputée réussie lorsque le nombre de bonnes réponses atteint un seuil minimum de 70 %.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Remise de l’attestation de formation réglementaire et de l\’attestation d\’assiduité en fin de formation, accompagnées du relevé de connexions.

Parcours individualisés, en fonction des besoins du client.

A la demande.

Document à venir.