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Formation IAS niveau 3 – Assurance emprunteur

Référence Doc. SC-077

Formation IAS 20 heures

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.

Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.

Objectifs

La Formation initiale d’IAS – Niveau III vise à acquérir les connaissances concernant : le cadre juridique général de l’assurance, notamment de l’assurance de crédits, ou assurance emprunteur ; la compréhension des principes de protection des consommateurs, en l’espèce, des assurés en assurance emprunteur ; en particulier, connaître les principes de fonctionnement, les garanties et la commercialisation de l’assurance emprunteur ; et enfin maîtriser les obligations précontractuelles visant à la protection des assurés, dans le cadre spécifique de l’assurance emprunteur.

Durée : La formation IAS est d’une durée réglementaire de 20 heures.

Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques
Évaluation des acquis
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement

Le cadre général de l’assurance et l’assurance emprunteur (5 heures)

  • Les fondamentaux de l’assurance emprunteur
  • Le droit de l’assurance emprunteur
  • Les obligations du distributeur d’assurance emprunteur
  • Les données personnelles et le secret médical

La protection du consommateur en assurances (5 heures)

  • Les principes de protection des assurés
  • Les obligations précontractuelles

Le conseil en assurances (5 heures)

  • Le devoir de conseil en assurances
  • La formation du contrat d’assurance
  • La gestion et la fin du contrat d’assurance

Les garanties en assurance emprunteur (5 heures)

  • Équivalence des garanties
  • Les principes généraux du contrat d’assurance

Public : Mandataire, mandataire d’intermédiaire, salarié exerçant au siège ou dans un bureau de production dont le responsable justifie d’une capacité de niveau II, salarié d’intermédiaire.

Pré requis : Pas de prérequis pour cette formation.

Les moyens d’encadrement

  • Laurent DENIS, Juriste en Droit Bancaire, réglementation bancaire et financière, épargne, crédits, paiements, IOB, courtiers, financement participatif, crowdfunding. Courriel : l.denis@sas-sophia.fr

Moyens pédagogiques utilisés

Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.

L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.

Moyens techniques utilisés

Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.

L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d\’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.

 

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Évaluation en fin de formation, en ligne, sous forme de QRU/QCM, comprenant 20 questions.
  • L’épreuve du contrôle des compétences acquises est réputée réussie lorsque le nombre de bonnes réponses atteint un seuil minimum de 70 %.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Remise de l’attestation de formation réglementaire et de l’attestation d’assiduité en fin de formation, accompagnées du relevé de connexions.

Parcours individualisés, en fonction des besoins du client.

A la demande.

Document à venir.