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Formation continue IOBSP 2023 – regroupement de crédits

Formation IOBSP 10 heures

Pour les demandes d’inscription, cliquez ici.

Objectifs de l’action de formation :

  • Compte individuel (sécurisé par un mot de passe) sur une plateforme e-learning comprenant les différentes étapes de la formation. Un accompagnement technique est effectif durant toute la durée de la session, et les modalités indiquées dans le protocole individuel de formation transmis avant le démarrage.Pour les intermédiaires IOBSP, leurs salariés, leurs mandataires dans le domaine du regroupement de crédits, cette formation vise à :
  • s’informer sur l’actualité liée aux métiers de l’intermédiation et notamment le crédit immobilier dans le but de maîtriser la réglementation et les obligations liées à l’activité ;
  • revoir toutes les connaissances nécessaires liées à la distribution du crédit à la consommation (LCC), et aux démarches liées au surendettement ;
  • maîtriser la conformité de l’IOBSP, savoir la mesurer et connaître les points de contrôle de l’ACPR ;
  • Être en mesure de comprendre la différence entre le conseil en crédit et le conseil optionnel en crédit en matière de crédit immobilier ;
  • revoir les différents points de la relation client afin d’optimiser l’activité commerciale.
Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques, moyens techniques et méthode d’évaluaton
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement
Contact

L’actualité juridique de l’IOBSP 2023 en matière de crédit immobilier – 3 heures :

• Rappels méthodologiques
• Introduction
• L’environnement économique en 2023
• Décisions judiciaires concernant l’IOBSP (Jurisprudence)
• Le traitement des réclamations
• Dix années de législation d’IOBSP
• Instruction des demandes de crédit de consommateurs bénéficiant des services d’un Courtier en crédit
• La prévention du surendettement
• Conclusion

La conformité de l’IOBSP en crédit immobilier – 2 heures :
• Introduction
• Définition de la conformité
• Méthode de mesure de la conformité de l’IOBSP
• Surveillance de l’IOBSP pr l’Association Professionnelle
• Points de contrôle communiqués par l’ACPR
• Conclusion
Le devoir de conseil du Courtier en crédit et le service optionnel de conseil en matière de crédit immobilier – 2 heures :

• Introduction
• Définition des trois natures de conseils en crédit
• Comparaison du devoir de conseil du Courtier en crédit et du service optionnel de conseil en crédit
• Mise en oeuvre du conseil en crédit aux Consommateurs
• Mise en oeuvre du conseil en crédit aux Professionnels
• Conclusion
La distribution du crédit à la consommation – 1 heure :

• Connaissances nécessaires liées à la distribution du crédit à la consommation
• La nature et les caractéristiques des différentes formes de crédit à la consommation
• Les droits et obligations de l’emprunteur et du conjoint non co-emprunteur
• Connaissances et diligences à accomplir et les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
• Connaissances et démarches nécessaires à la prévention du surendettement
Les clés pour réussir la relation commerciale dans le marché concurrentiel du regroupement
de crédits – 2 heures :

Environnement 2023 du RAC :
• Evolution des taux directeurs
• Incidences sur le métier du RAC
• Les évolutions (seuil de l’usure)
Typologie de clientèle :

• Quelles typologies rencontrées (mal-endetté, client projet, profil
• gestionnaire)
• Comment aborder ces différents clients
Découverte client :

• Les étapes d’une découverte efficace
• Les questions essentielles à poser pour proposer une solution plus
• adaptée
Le traitement des objections :

• Comment traiter efficacement une objection (méthode CRAC)
• Quelques exemples en lien avec le RAC
Le second-rang :

• Une solution plus adaptée
• Une solution pour être différent
• Une solution pour mieux vendre

Public : Tous les Intermédiaires et leurs préposés dès lors que ceux-ci se trouvent en situation commerciale, quels que soient leurs statuts, donc, leurs niveaux de formations initiales ou de capacités professionnelles. Y compris les Intermédiaires passeportés.

Pré requis : Être IOBSP au 31/12 de l’année précédente

Les moyens d’encadrement

Laurent DENIS : Juriste en Droit Bancaire, réglementation bancaire et financière, épargne, crédits, paiements, IOB, courtiers, financement participatif, crowdfunding. Intervient sur les thèmes des actualités juridiques, de la conformité de l’IOBSP et du conseil en crédit.

Pascal DONTAIL : Formateur IOBSP et cadre supérieur dans le domaine du regroupement de crédits. Intervient sur le thème de la relation commerciale.

Jean-Yves CUNUDER : Formateur IOBSP indépendant et courtier en crédit immobilier. Intervient sur le thème de la distribution du crédit à la consommation.

Moyens pédagogiques utilisés

Formation asynchrone : Mise à disposition de vidéos, documents et quizzs d’entraînement dans les modules de formation composant le parcours ou la formation. L’accompagnement du formateur référent s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via la plateforme de formation dans l’espace prévu à cet effet, ou bien encore par l’échange de mails (courriels accessibles dans le protocole individuel de formation transmis avant le démarrage). L’intervenant se charge de répondre par mail dans un délai de 48 heures (sous format vidéo ou texte). Possibilité d’échange téléphonique sur simple demande écrite par mail.

Moyens techniques utilisés

Compte individuel (sécurisé par un mot de passe) sur une plateforme e-learning comprenant les différentes étapes de la formation. Un accompagnement technique est effectif durant toute la durée de la session, et les modalités indiquées dans le protocole individuel de formation transmis avant le démarrage.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Évaluation en fin de formation, sous forme de QRU/QCM, comprenant 20 questions. L’épreuve du contrôle des compétences acquises est réputée réussie lorsque le nombre de bonnes réponses excède 70 %.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Remise du livret de formation réglementaire et de l’attestation d’assiduité en fin de formation, accompagnés du relevé de connexions.

Entrées permanentes, suite à entretien téléphonique.

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

À partir de 210 €.

Géraldine François, Directrice Générale et Référente handicap : 06-95-18-30-71
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