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Formation Continue et Capacité Professionnelle des IAS 2019 (salariés)

Doc. SC-091

Formation IAS 15 heures

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

  • Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.
  • Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.

Objectifs

Tenir à jour « les connaissances et aptitudes appropriées leur permettant de mener à bien leurs missions et de satisfaire à leurs obligations de manière adéquate », « Maintenir un niveau de performance adéquat correspondant à la fonction qu’ils occupent et au marché concerné », «Actualiser régulièrement les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions occupées. »

Durée : La formation IAS est d’une durée réglementaire de 15 heures.

Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques
Évaluation des acquis
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement

Thème 1. Compétences générales COMMUNES à tous les IAS (9 heures)

Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :

  • Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur ;
  • Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances ;
  • Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation ;
  • Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances ;
  • Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d\’assurances.

Maîtriser la relation client :

  • Maîtriser l’information sur les produits présentés au client ;
  • Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client ;
  • Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée
  • Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
  • Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client ;
  • Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.

Mettre en oeuvre les mesures de prévention et de conformité :

  • Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption ;
  • Appliquer les règles déontologiques.

S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques :

  • Maîtriser les outils de l’environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux ;
  • S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution ;

Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation :

  • Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée ;
  • Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre ;
  • Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client.

Thème 2. Compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués
COMMUNES à tous les IAS (3 heures) :

Assurances de personnes-vie, capitalisation :

  • Appréhender les marchés des produits d’épargne pertinents ;
  • Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables ;
  • Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d’investissement.

Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite :

  • Appréhender les règles du droit fiscal, social et du travail ;
  • Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l’articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées ;
  • Maîtriser les mécanismes de l’assurance collective.

Assurance dommages aux biens et responsabilités :

  • Appréhender le marché des produits d’assurance de biens et responsabilités pertinents ;
  • Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.

Thème 3. Compétences liées à des modes de distribution : démarchage et vente à distance,pour les commerciaux IAS (3 heures) :

  • Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage ;
  • Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance ;
  • Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance.

Public : Les intermédiaires d’assurance ou de réassurance et les intermédiaires d’assurance à titre accessoire personnes physiques qui exercent en leur nom propre, les personnes qui dirigent, gèrent ou administrent des intermédiaires personnes morales ou des entreprises d’assurance ou de réassurance, les personnes qui sont membres d’un organe de contrôle, disposent du pouvoir de signer pour le compte ou sont directement responsables de l’activité d’intermédiation au sein de ces intermédiaires ou entreprises, ainsi que les salariés de ces intermédiaires ou entreprises.

Pré requis : Être IAS au 31/12 de l\’année précédente

Les moyens d’encadrement

  • José PABLO : courtier indépendant en assurances. Thème 2. Courriel : jose.pablo@sas-sophia.fr
  • Alain DALLE : formateur IAS et ancien cadre en assurances (Aviva, Groupama). Thème 3. Courriel : alain.dalle403@orange.fr
  • Laurent DENIS : Juriste en Droit Bancaire, réglementation bancaire et financière, épargne, crédits, paiements, IOB, courtiers, financement participatif, crowdfunding. Thème 1. Courriel : l.denis@sassophia.fr

Moyens pédagogiques utilisés

Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.

L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.

Moyens techniques utilisés

Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.

L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Évaluation en fin de formation, en ligne, sous forme de QRU/QCM, comprenant 20 questions. L’épreuve du contrôle des compétences acquises est réputée réussie lorsque le nombre de bonnes réponses atteint un seuil minimum de 70 %.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Remise du livret de formation réglementaire et de l’attestation d’assiduité en fin de formation, accompagnés du relevé de connexions.

Parcours individualisés, en fonction des besoins du client.

A la demande.

Document à venir.