Référence Doc. SC-091
Formation IAS 15 heures
Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.
Pour les formations longues, un planning est réalisé avec un rythme de connexions basé sur la demande exclusive du client.
Pour les formations courtes, le délai de formation est basé sur la demande client également.
Objectifs
Tenir à jour « les connaissances et aptitudes appropriées leur permettant de mener à bien leurs missions et de satisfaire à leurs obligations de manière adéquate », « Maintenir un niveau de performance adéquat correspondant à la fonction qu’ils occupent et au marché concerné », «Actualiser régulièrement les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions occupées. »
Durée : La formation IAS est d’une durée réglementaire de 15 heures.
Thème 1. Compétences générales COMMUNES à tous les IAS (9 heures)
Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :
Maîtriser la relation client :
Mettre en oeuvre les mesures de prévention et de conformité :
S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques :
Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation :
Thème 2. Compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués
COMMUNES à tous les IAS (3 heures) :
Assurances de personnes-vie, capitalisation :
Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite :
Assurance dommages aux biens et responsabilités :
Thème 4. Compétences liées à des fonctions d’encadrement, donc dédié aux intermédiaires
IAS dirigeants, responsables d’une équipe de commerciaux (3 heures) :
a) Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales,
en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct
avec la clientèle :
b) Personnes directement responsables d’un bureau de production ou de l’animation d’un réseau de
personnes en lien direct avec la clientèle :
Public : Sont concernés les intermédiaires d’assurance et de réassurance, leur personnel, ainsi que les salariés des entreprises d’assurance et de réassurance dont les activités consistent à fournir des recommandations sur des contrats d’assurance ou de réassurance, à présenter, à proposer ou à aider à conclure des contrats d’assurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion. Les dirigeants des intermédiaires en assurance ont également une obligation de formation.
Pré requis : Etre IAS au 31/12 de l’année précédente.
Les moyens d’encadrement
Moyens pédagogiques utilisés
Formation asynchrone : l’échange avec les formateurs référents s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via le forum de discussion ou bien encore par l’échange de mails.
L’intervenant se charge de répondre dans un délai de 48 heures pour les questions, et 8 jours pour la correction des études de cas.
Moyens techniques utilisés
Plateforme e-learning comprenant un parcours composé de modules, composé chacun du support de cours, de fiches pour approfondir les connaissances si besoin, et des questions d’entraînement. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les formateurs référents.
L’évaluation en ligne a lieu en fin de formation, dans un mode d’examen, différent du mode d’apprentissage : une fois la réponse aux questions validée, il est impossible de repartir en arrière ; il ne faut pas quitter l’évaluation avant d’avoir terminé car les questions qui n’ont pas obtenu de réponse sont systématiquement considérées comme fausses, sans possibilité de modification, lors de la réouverture.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Parcours individualisés, avec un planning de formation établi selon des besoins du clients.
A la demande.
Document à venir.